Mandalas

LES MANDALAS EN QUELQUES MOTS

Phénomène de mode ou nécessité humaine ? Des mandalas sont dans les kiosques, sur internet, dans les institutions… Par leur construction organisée, ils  répondent à un besoin de structure et d’équilibre malmené par le monde d’aujourd’hui.

De tous temps et dans toutes civilisations, nous trouvons des formes centrées : napperons, tapis, vitraux, architecture. Ces formes géométriques viennent frapper à la porte du cœur, offrent une organisation et réveillent notre désir de « revenir à la maison » dans un lieu ordonné. Utiliser ces formes, c’est entrer en contact avec un espace sécurisant qui favorise sa propre construction. Comme en miroir, ces géométries nous renvoient à notre monde intérieur, avec un centre et une périphérie marquant nos limites.

En coloriant puis en créant un mandala nous continuons notre construction personnelle.

CONSULTATIONS ET COURS

Séances individuelles

L’échange verbal s’accompagne d’un temps de mise en couleur de mandala. En s’absorbant dans le geste, le rythme du coloriage, le choix des couleurs, le mental laisse la place à un ressenti intuitif. Des réponses et solutions deviennent alors évidentes.

Tarifs et modalités pratiques : voir en page « Activités ».

Ateliers mandalas du samedi

Un après-midi par mois, les ateliers sont des temps de découverte, d’expression et de création. L’activité à partir des formes géométriques centrées est progressive et va du simple coloriage, vers de la construction à partir de modèles de base et aboutit à la création de mandalas.

Aucune compétence artistique n’est demandée, l’objectif est une rencontre avec soi-même et non pas un résultat. Elle s’adresse donc à toute personne qui souhaite valoriser son individualité à travers des formes, des couleurs, des espaces.

Les ateliers sont ouverts aux enfants et adolescents à partir de 11 ans.

Tarifs, dates, horaires et descriptif de chaque atelier : voir en page « Activités ».